Le fitness fonctionnel et ses avantages

L’entraînement fonctionnel est une excellente façon de faire de l’exercice qui se limite uniquement à des mouvements simples que vous pouvez faire au quotidien, dans le but d’avoir un corps plus en forme. 

Au lieu de cibler un groupe musculaire spécifique, l’entraînement fonctionnel fait appel à plusieurs muscles, comme c’est le cas lorsque vous essayez d’atteindre une étagère en hauteur ou que vous vous penchez pour soulever ou poser un objet sur le sol. 

Que peut vous apporter le fitness fonctionnel ? 

Le fitness fonctionnel peut vous rendre la vie tellement plus facile. Comme son nom l’indique, le fitness fonctionnel est un entraînement visant à améliorer votre fonctionnalité. Ces entraînements n’ont pas pour but d’agrandir vos muscles ou de vous faire paraître plus gros, mais de faire en sorte que votre corps fonctionne mieux.  

Tous les mouvements que vous pratiquez aident à ajuster vos muscles et vos os aux mouvements naturels que vous effectuez au cours de la journée. Bien qu’ils soient certainement plus exagérés que l’action en temps réel, ils aident votre corps à résister à la tension. 

Avec la pratique, la pression exercée sur vos muscles devient moins pénible et vos performances actives globales s’améliorent. Attention bien sûr, il y a une bonne et une mauvaise façon de faire de l’exercice. Si vous ne faites pas de votre routine d’entraînement une habitude quotidienne, vous ne tirerez aucun bénéfice de l’exercice. 

Par exemple, un adolescent n’a pas besoin de penser à se lever d’une chaise en toute sécurité, mais cela peut être un problème pour une personne âgée. De même, une personne handicapée peut avoir besoin d’un programme de fitness fonctionnel différent de celui d’une personne non handicapée.  

Mouvements de fitness fonctionnel  

Les mouvements d’exercice associés au fitness fonctionnel ne sont pas du tout compliqués. Tous les mouvements que vous apprendrez en matière de fitness fonctionnel sont ceux que vous pratiquez déjà dans votre vie quotidienne.  

Pour les débutants, le fitness fonctionnel est la meilleure façon de développer les muscles et la force. Si vous débutez et que c’est la première fois que vous vous entraînez, il n’y a pas de pression. Ne vous lancez pas dans des séances d’entraînement dures qui vous broient jusqu’à l’os. Ne vous lancez pas tout de suite dans les exercices de musculation, car vous risquez de vous blesser.  

La plupart des mouvements de fitness peuvent être réduits à un mouvement à faible impact pour ne pas risquer de vous blesser. Si vous avez l’impression qu’un exercice est trop difficile pour vous, n’ayez pas peur de l’atténuer. Trouvez un mouvement plus facile ou faites de l’exercice pendant une période plus courte. Une fois que vous avez pris l’habitude, n’hésitez pas à repousser vos limites et à essayer de nouveaux mouvements. 

Consacrez aussi plus de temps et utilisez des poids. S’entraîner davantage ne peut vous mener que dans une seule direction, celle de l’avenir. Une fois que vous avez acquis un rythme fonctionnel, profitez-en au maximum et essayez de ne manquer aucun jour.  

Vous trouverez ci-dessous quelques mouvements généraux que vous trouverez dans tous les programmes de fitness fonctionnel, quel que soit votre niveau. Ces mouvements peuvent être ajoutés les uns aux autres, ils peuvent avoir un impact élevé ou faible et ils ont tous leurs propres avantages sur les performances de votre corps.

Exercice n° 1 – Squats 

Les squats permettent de renforcer vos cuisses, vos genoux et d’assurer l’équilibre de vos chevilles et de vos pieds. Ce mouvement est standard et pratiqué dans la plupart des entraînements. Lorsqu’il s’agit d’haltérophilie, la plupart des haltérophiles ont une pose de départ qui est le squat. Les squats peuvent également aider à renforcer votre tronc puisque celui-ci se comprime dans cette position.  

Le squat est interprété dans de multiples mouvements lorsqu’il s’agit de fitness fonctionnel. 

Exercice n° 2 – Les fentes

Les fentes sont un mouvement d’entraînement courant qui fait partie de presque tous les programmes d’exercices. La fente vous permet d’étendre l’amplitude du mouvement de vos jambes. Plus vous pouvez tenir une fente loin et longtemps, meilleures sont vos jambes et plus elles sont fortes.  

Quelle est l’utilité des fentes ? 

Les fentes aident vos jambes et votre tronc. Dans ce cas, vos genoux ne sont pas le point central de ce mouvement, mais plutôt vos cuisses. Néanmoins, les fentes aident massivement à maintenir la force de vos genoux, tandis que les cuisses sont également fortement aidées.  

Si vous remarquez, les fentes sont une version plus exagérée de la marche. Cet exercice vous aide lorsque vous êtes en mouvement, facilitant ainsi la transition de la marche à la course.

Exercice n° 3 – Étirements

Lorsque vous pensez aux étirements, vous pouvez envisager des mouvements de yoga. Les mouvements de yoga sont le moyen idéal pour assouplir votre corps et vous détendre. 

Ils vous aident également à renforcer l’ensemble de votre corps. Les étirements sont quelque chose que vous voulez intégrer correctement dans votre programme d’entraînement. Étirez-vous au début pour vous préparer, étirez-vous au milieu pour vous calmer et étirez-vous à la fin pour vous détendre. 

Comment les étirements peuvent-ils aider ? 

Les étirements sont conçus pour vous aider à devenir plus souple. Ils permettent de tester l’amplitude des mouvements de tous vos membres et vous aident à aller plus loin. Cela peut vous aider lorsque vous faites des mouvements brusques ou lorsque vous vous reposez. 

Si vous dormez dans une position inconfortable, il est probable que vous vous réveilliez en vous tordant de douleur à cause de la raideur de vos muscles pendant si longtemps. Un peu d’étirement peut vous aider à faire disparaître cette douleur.

Exercice n°4- Les redressements assis

Les redressements assis sont un mouvement classique et font appel à la meilleure partie de votre corps : votre tronc. Avec les redressements assis, vous pouvez ajouter presque n’importe quoi. Les redressements assis sont faciles à transformer en exercices pour tout le corps.  

En quoi les redressements assis sont-ils utiles ? 

Les redressements assis permettent d’augmenter la force, la souplesse et la puissance une fois que vous vous êtes habitué à l’effort. Le mouvement répétitif fait travailler divers muscles du corps autres que le tronc et aide à développer la force fonctionnelle. Le rythme lent du mouvement est également bénéfique pour améliorer l’endurance.

Conclusion

Tous ces mouvements de fitness fonctionnel ciblent des parties spécifiques de votre corps et contribuent à les renforcer à leur manière. Pensez-y de cette façon : au lieu de construire votre corps en une seule fois, le fitness fonctionnel développe votre corps sur des blocs de construction jusqu’à ce qu’il atteigne finalement un point où la force de votre corps est divisée de manière égale. 

Il est important de comprendre le fitness fonctionnel et son fonctionnement afin de vous aider à progresser dans vos exercices. Il y a des erreurs que vous pouvez faire, des impressions que vous recevrez des autres et des attentes que vous voudrez atteindre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.