La vasectomie : chirurgie de stérilisation masculine

Qu’est-ce qu’une vasectomie ?

La vasectomie est une intervention chirurgicale mineure destinée à empêcher une grossesse. Elle empêche les spermatozoïdes de rejoindre le liquide séminal du sperme lors de l’éjaculation. C’est l’une des solutions médicales les plus efficaces de stérilisation masculine.

Après une vasectomie, vos testicules continueront de produire des spermatozoïdes, mais ils ne seront plus expulsés dans le sperme et votre corps les absorbera.

Cette procédure chirurgicale est généralement planifiée en ambulatoire pour être libéré du cabinet (ou de la clinique) le jour même. Les risques de grossesse après une vasectomie sont inférieurs à 2 sur 1000.

En quoi consiste la vasectomie ?

La vasectomie est une méthode de contraception permanente pour les hommes. Elle consiste à sectionner et à sceller les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes de l’épididyme et les acheminent vers les fluides éjaculatoires. Le chirurgien urologue se charge de réséquer une courte portion des canaux déférents avant de réaliser une obstruction des extrémités des canaux.

C’est le meilleur choix de contraception pour les hommes qui sont certains de ne plus souhaiter d’enfants dans le futur. La vasectomie est une procédure relativement indolore avec un faible risque de complications.

Il existe deux types de vasectomies : la vasectomie conventionnelle et la vasectomie sans scalpel.

Votre urologue spécialisé en vasectomie déterminera la procédure qui vous convient le mieux.

La vasectomie peut-elle entraîner des effets secondaires ?

La vasectomie est une procédure chirurgicale assez basique pour un chirurgien urologue expérimenté. Vous pouvez ressentir une légère douleur et un certain gonflement, mais ce sont des effets rares et sans gravité.

Les complications graves possibles restent très rares, mais si elles se produisent, elles comprennent des bosses dures causées par la fuite de sperme des canaux déférents, une accumulation de sang dans le scrotum, des douleurs chroniques ou une infection qui peut nécessiter une nouvelle intervention chirurgicale.

La réflexion à mener avant une vasectomie

1. Il est préférable d’en parler avec votre partenaire.

La vasectomie est difficilement réversible; vous devez donc consulter votre partenaire avant de la pratiquer. Vous devez tous deux convenir que vous ne pourrez plus avoir un nouveau projet de grossesse. Il est essentiel de prendre le temps de la réflexion pour bien peser les conséquences d’une vasectomie.

2. Consultez des spécialistes comme votre médecin de famille

La vasectomie est difficilement éversible, vous aurez donc besoin d’être bien conseillé pour prendre la bonne décision. Si vous êtes jeune et n’avez pas encore d’enfants, votre médecin de famille pourra vous conseiller d’opter pour une autre méthode de planification familiale.

3. Envisagez d’impliquer votre partenaire lors de toutes vos consultations.

Quelle est la durée de l’intervention de vasectomie?

Une des principales préoccupations de la plupart des personnes qui envisagent de faire une vasectomie est de savoir combien de temps durera la procédure. Il s’agit d’un processus simple qui, dans la plupart des cas, ne dure pas plus d’une demi-heure. Après avoir effectué le bilan de santé initial, votre chirurgien urologue pourra planifier l’intervention.

La vasectomie est-elle réversible ?

Il est en théorie possible de changer d’avis après avoir subi une vasectomie.

Dans le passé, l’inversion de la vasectomie était quasi impossible, mais les progrès de la microchirurgie l’ont rendue possible même si complexe. Il y a deux façons de procéder à une réversion de la vasectomie : la vasovasostomie et la vasoépididymostomie.

Pour la première, le médecin restaure les canaux déférents scellés. Il essaie de les reconnecter. La seconde méthode consiste à relier les canaux déférents à l’épididyme.

L’inversion d’une vasectomie restant très technique, elle impliquera l’intervention d’un micro-chirurgien chevronné sans garantie de résultat.

Y a-t-il un risque que la vasectomie provoque un cancer de la prostate?

La vasectomie n’est pas sans risque pour les hommes. Une étude de 2019 publiée par le « Journal of the National Cancer Institute » a révélé que les hommes vasectomisés courent un risque accru de 15 % de développer un cancer de la prostate.

L’étude, qui a été récemment publiée dans la revue scientifique « Journal of The National Cancer Institute » (JNCI), émet l’hypothèse que la vasectomie augmente le risque de contracter un cancer de prostate.

L’étude a porté sur l’analyse de 2 150 162 hommes danois, dont 139 550 ont été vasectomisés. Selon les résultats de l’étude 26 238 hommes ont développé un cancer de la prostate (soit 18,8% des hommes ayant été vasectomisés) : un homme vasectomisé a donc un risque à long terme de développer un cancer de la prostate supérieur de 15 % à celui d’un homme non vasectomisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.