Quelle cure après un cancer du sein

Quelle cure après un cancer du sein ?

Véritable cause de décès chez les femmes, le cancer du sein est de plus en plus fréquent et fait davantage de victime. Lorsque les facteurs de risque de cancer sont réunis, le pourcentage d’attraper cette maladie est très élevé. Cependant, en cas de contamination, il est tout à fait possible, de le guérir à travers un certain nombre de traitement. Toutefois, lorsque vous êtes guéri du cancer du sein, il y a une cure que vous pouvez suivre après, afin de mieux vous adapter à votre nouvelle vie. Découvrez ci-dessous, la cure à adopter après un cancer du sein.

Cure après un cancer du sein : de quoi s’agit-il ?

Lorsque les facteurs de risque du cancer de sein ont eu raison de vous et que vous avez finalement choper le cancer du sein, il est maintenant temps, de se faire soigner. Il existe aujourd’hui, tout un tas d’astuces, pour soigner le cancer du sein. Une fois que les différents traitements sont pris en compte et que vous êtes finalement guéri, le suivi d’une cure vous permet de vous adapter à votre nouvelle vie ou à votre nouveau corps. Après des traitements lourds et pénibles, les femmes ont besoin de souffler et de retrouver leur personnalité, ainsi que leur estime de soi, qu’elles ont peut-être perdues durant cette période difficile, la cure est très utile, pour assurer une bonne convalescence.

Cure après un cancer du sein : laquelle adoptée ?

Généralement, après une rémission, il est très souvent conseillé par les professionnels, de suivre une cure thermale. Cette cure joue un rôle important, en permettant aux femmes guéries du cancer du sein, de se sentir bien dans leur peau. Il est question-là, de la cure la plus utilisée, pour une réhabilitation post-cancer du sein. La cure thermale après le cancer du sein, se fait avec de l’eau thermale.

A quel moment faut-il faire une cure thermale post-cancer du sein ?

Il n’y a pas de moment précis, pour reprendre sa vie en main, après avoir été guéri du cancer du sein. La cure thermale peut être suivie à n’importe quel moment, il revient au patient, de choisir le moment qui lui convient, selon sa disponibilité et son emploi du temps. Très souvent, le moment d’aller en cure post-cancer du sein, intervient selon les besoins du patient, ainsi donc, il est possible de rendre en cure juste après sa guérison ou encore, de s’y rendre beaucoup plus tard.

Pendant combien de temps peut durer une cure thermale post-cancer du sein ?

Se composant de plusieurs ensembles de soins thermaux différents et qui ont lieu chaque jour jusqu’à l’atteinte de l’objectif fixé, celui de la remise sur pied total, la cure thermale peut se faire en plusieurs durées. Par exemple en France, la durée normale fixée par la loi est de 18 jours minimum et consécutifs, sans interruption. Ainsi donc, prévu pour durer au moins 18 jours, il est possible de faire des séjours plus courts. Ces séjours plus courts appelés « mini-cures thermales », se font sur 6 jours.

Cependant, lorsque vous optez pour des cures thermales de 6 jours, vous ne serez pas éligible au remboursement de vos dépenses, par l’Assurance Maladie. Et pour en bénéficier, les 18 jours consécutifs sont indispensables et sans possibilité de les scinder. De plus, en fonction de votre disponibilité, les cures thermales de jour et celles nocturnes sont possibles, sur une durée de18 jours conventionnés. 

Cure thermale : qui peut en bénéficier ?

Servant à améliorer sur le long terme, la qualité de vie des patients, la cure thermale post-cancer est adressée à plusieurs genres de personnes. Toute personne est en mesure, de suivre une cure. Tant que cette personne revient d’un traitement ou une opération chirurgicale contre le cancer du sein ou d’ailleurs, elle est en mesure de demander ce genre de cure, pour se remettre en forme, afin de dire adieu à l’anxiété, à la fatigue et aux séquelles, qui sont des conséquences de la chimiothérapie et la radiothérapie.

Cure thermale post-cancer du sein : quel est son contenu ?

Une cure thermale est un ensemble de tout un tas de séances, conçues spécifiquement, pour permettre une meilleure guérison physique et psychologique d’un patient. Ces séances kinési thérapeutiques sont constituées d’une grande diversité d’activités douces et progressives.

Entre autres activités, il y a les pratiques sportives constituées de gymnastique douce. Vous avez aussi, des séances de massages, une prise en charge diététique, du yoga, des soins du corps et du visage. Ce n’est pas tout car, durant les 18 jours conventionnés, vous allez apprendre à vous maquiller, afin d’améliorer votre image et vous allez aussi bénéficier de consultations psychologiques.

Il faut garder en tête que toutes ses activités se déroulent en présence d’eau thermale, connue pour avoir des propriétés inflammatoires, antioxydants, nourrissants et apaisants, donc autant en profiter. Comme cité ci-dessus, la cure thermale avec tous ces composants à lieu avec l’eau thermale, ce qui vous permet alors, de profiter des bains avec l’eau thermale, des massages sous l’eau etc… 

Les différents cas dans lesquels il faut utiliser la cure thermale post-cancer du sein

Dans un premier temps, sachez que la cure thermale post-cancer du sein, procure du bien être à des femmes qui suivent les différents programmes énumérés dans une cure thermale. L’utilisation de la cure thermale est nécessaire sur le plan physique et psychologique, après la guérison.

Sur le plan physique

En ce qui concerne les raisons physiques, pour lesquelles la cure thermale est utile, c’est parce qu’elle vous permet de remettre votre corps sur le bon chemin et de lui apporter de la fraicheur et de la jeunesse. En cas de fatigue, de cicatrices, de séquelles et bien d’autres, la cure thermale est indispensable.

Sur le plan psychologique

Elle vient donc, combler le vide laissé par la maladie, afin de lui donner de nouvelles perspectives d’avenir et un bien-être moral. La cure thermale est donc utilisée, lorsque la personne ayant subi des traitements pour guérir, est au plus mal et n’a plus de force mentale, pour faire face à sa nouvelle apparence ou de se donner de nouveaux objectifs.

Cure thermale après un cancer de sein : les bienfaits de cette pratique

Ainsi présentée, la cure thermale après un cancer du sein est beaucoup recommandée, à cause des nombreux avantages. Ces différents avantages procurent des bienfaits positifs, à toute personne, qui est dans le besoin. Il s’agit de :

La cure thermale apaise

Une chose est de ne plus avoir de cancer dans son corps, mais une autre chose est de tourner complètement la page et pour cela, la cure thermale est le moment idéal, pour y arriver. En effet, les activités prévues dans le cadre de la cure, vous permet de laisser derrière vous, le stress, la fatigue etc…

Après une cure thermale, les femmes sont plus sereines et retrouvent leur confiance en elle, leur amour propre et leur énergie. Vous prenez les choses plus calmement et c’est une occasion, de partager votre expérience et de sortir de la solitude, en faisant la connaissance de personnes, qui ont eu la même expérience que vous.

Ce n’est pas toujours facile, de se réveiller un martin et de se rendre compte, que vous perdez les sourcils ou les cheveux. La cure thermale intervient donc, pour transformer ces mauvais moments en de vieux souvenirs et permettre à ces personnes, de souffler un peu, après avoir combattu le cancer du sein.

La cure thermale est réparatrice

La cure thermale est de loin, l’astuce la plus sollicitée pour les traitements de séquelles cutanées engendrées par différents traitements comme la chimiothérapie, la radiothérapie etc… L’utilisation de ces procédés pour guérir le cancer du sein, laisse forcément des traces sur la peau, chose que la cure thermale va régler. Les curistes qui ont déjà pris par-là, ont donc déjà vu régler, leur problème de peau sèche et de brulures résiduelles, les muqueuses, les cicatrices, les démangeaisons et parfois, des douleurs articulaires, qui sont des conséquences directes de la chimiothérapie et la radiothérapie. En effet, pour arriver à faciliter la vie des personnes guéries du cancer du sein, l’eau thermale utilisée au cours de la cure est complétée avec la kinésithérapie, afin d’offrir une meilleure cicatrisation à la peau.

Outre son action sur ce registre particulier, la cure thermale est aussi efficace dans le traitement du lymphœdème du bras. Au fait, il s’agit de la principale conséquence d’une intervention chirurgicale, pour soigner le cancer du sein. Encore nommé « gros bras », le lymphœdème peut très vite devenir pénible, pour la personne concernée. Pour donc redonner le sourire à un ex-patient du cancer du sein, les centres de la cure thermale, prennent en charge du lymphœdème, quel que soit sa forme, la taille et l’endroit où il se trouve, afin d’améliorer la circulation veino-lymphatique.

La cure thermale pour s’offrir du temps

Un petit séjour dans les centres de cure thermale, est une bouffée d’oxygène pour chaque personne qui s’y rend. Dans ces centres spécialisés, vous prenez du temps pour vous, pour retrouver votre féminité et une amélioration radicale de votre qualité de vie. Par ailleurs, le séjour permet de lutter contre la récidive et votre physique sera remobilisé, afin de vous offrir une guérison plus digne du nom.