Les différents types d’épilation : Laquelle vous convient le mieux ?

L’épilation consiste à enlever les poils de la peau humaine, et ce, de façon temporaire ou définitive. Elle peut concerner toutes les parties du corps humain, des plus visibles jusqu’aux plus intimes. Pour s’épiler, il est possible de choisir différents types d’épilation. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur les types d’épilation qui existent. 

La lumière pulsée intense 

La lumière pulsée intense est une technique d’épilation relativement nouvelle. Son fonctionnement repose sur des flashs de lumière qui impacte la repousse des poils. Proposée par le centre d’épilation à la lumière pulsée à Strasbourg, cette méthode dérive de procédés professionnels priorisés par les dermatologues. 

Idéale pour les aisselles et la lèvre supérieure, la lumière pulsée intense est rapide et peu douloureuse. De ce fait, il est facile de traiter des zones plus importantes. Dans la majorité des cas, le poil ne repousse pas. Toutefois, s’il repousse, il est petit et fin. 

L’épilation à la cire 

Sans aucun doute, l’épilation à la cire est l’une des méthodes les plus prisées. Ici, les cires, qu’elles soient chaudes ou froides, sont appliquées sur la peau dans le sens de pousse des poils. Une fois durcies, des bandes sont doucement posées et rapidement enlevées en sens inverse de la pousse. De cette manière, les poils sont pris dans la cire. 

L’avantage de l’épilation à la cire réside dans le fait que la peau reste lisse pendant des semaines. Ainsi, vous êtes tranquille pour un bout de temps. Les zones convenant à ce type d’épilation sont les jambes, les sourcils, les aisselles et la lèvre supérieure. 

L’épilation au fil 

En ce qui concerne l’épilation au fil, de petits morceaux de fil de coton sont entortillés autour de chaque poil puis retirés rapidement. Dans ces conditions, le retrait des poils se fait à la racine. La repousse est donc lente et n’entraîne pas de démangeaisons. Étant donné qu’elle ne traumatise pas la peau, l’épilation au fil est recommandée pour les zones sensibles comme les sourcils et la lèvre supérieure. 

Le rasage électrique 

Pour une opération rapide et respectueuse de la peau, il est conseillé de privilégier le rasage électrique. En réalité, le rasoir électrique, équipé d’un écran métallique très fin positionné sur les lames, glisse sur la surface de peau afin de piéger le poil. Ensuite, au niveau de l’écran, les lames se déplacent latéralement pour sectionner le poil. 

Le rasage électrique, en tant que type d’épilation, constitue une option pratique et sans danger. Aussi, il s’adapte particulièrement aux peaux sensibles. Toutefois, si votre peau est déjà irritée par des rougeurs ou des plaies, il vaut mieux ne pas l’essayer. 

L’épilation sur peau mouillée

Le rasage sur peau mouillée est une méthode d’épilation à la surface de la peau. Dans ce type d’épilation, les lames glissent sur la peau mouillée au préalable et coupent le poil. C’est une technique rapide, efficace, indolore et qui exfolie doucement les peaux mortes, laissant de ce fait les jambes extra-douces. Ce type d’épilation, idéal pour les femmes pressées, requiert l’utilisation d’un gel de rasage hydratant. Le fait de n’utiliser que du savon et de l’eau laisse la peau sèche et squameuse. 

L’épilation à la crème dépilatoire 

L’épilation à la crème dépilatoire ne présente aucune difficulté. Il suffit d’étaler la crème, d’attendre quelques minutes puis de rincer pour voir disparaître les poils. Ce type d’épilation repose sur une méthode qui entraîne la dissolution de la tige du poil. Sa praticité est notamment constatée lorsqu’on peut l’utiliser sous la douche. Par ailleurs, elle ne cause pas de douleur. 

L’épilation au laser 

L’épilation au laser s’est établie depuis longtemps comme un type d’épilation efficace. Réalisée dans une clinique, la procédure cible notamment les follicules pileux afin de les détruire. Par ailleurs, s’ils sont capturés au bon stade de croissance, cette technique peut entraîner la destruction de la racine, et ce, de façon permanente. En règle générale, les poils qui repoussent ont tendance à être plus fins et mettent des semaines à repousser. 

L’épilation à la pince à épiler

La pince à épiler est un outil qu’on retrouve dans la plupart des maisons. Il s’agit donc d’une technique d’épilation économique d’autant plus qu’il n’est nul besoin de la changer après chaque passage. En particulier, la pince à épiler doit être utilisée pour les poils situés sur le visage (menton, sourcils, lèvre supérieure…). 

Les bandes 

Les bandes sont une technique d’épilation inventée dans les pays orientaux. La méthode consiste à utiliser des bandes 100 % polyester pour arracher les poils par friction. Le plus souvent, ce type d’épilation est utilisé pour la zone du visage et du cou. 

L’un des nombreux positifs des bandes concerne le fait qu’elles permettent de s’épiler sans pour autant causer une altération de la structure de la peau. Par ailleurs, elle favorise l’extraction de tous les poils, des plus fins aux plus épais.

L’épilation à la ponce 

La pierre ponce est un type d’épilation naturelle généralement privilégié pour s’épiler les jambes. Et pour ce faire, rien de bien compliqué. Après avoir moussé son gel douche sur la zone à épiler, il suffit d’utiliser la pierre ponce en faisant des mouvements circulaires. Ainsi, vous vous débarrassez des poils. Par la suite, vous n’avez qu’à faire usage d’une serviette pour tapoter la peau. C’est fini, le tour est joué ! 

Il existe différents types d’épilation aussi efficaces les uns que les autres. Peu importe la méthode choisie, il est important de bien suivre le procédé et de désinfecter le matériel. 

Conclusion sur les types d’épilation

L’épilation est une question de choix personnel. Il existe différentes méthodes d’épilation, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Certains préfèrent une méthode plus douce, comme l’épilation à la cire, tandis que d’autres préfèrent une méthode plus rapide, comme le rasage. Quelle que soit votre méthode d’épilation préférée, il est important de suivre les instructions et de désinfecter le matériel pour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.