D’un point de vue médical, le désir d’effectuer compulsivement des achats est considéré comme un trouble addictif. Il porte d’ailleurs l’appellation d’oniomanie, et touche aujourd’hui des milliers de personnes dans le monde. Elles ont toutes en commun l’envie d’acheter des articles de façon irrationnelle. Dans la plupart des cas, ces articles qui font l’objet de leur désir sont totalement inutiles. Il en découle alors des endettements conséquents, et un sens relationnel fragilisé. Comment éviter la dépendance aux achats compulsifs ?
1. Avoir un budget et s’y tenir
C’est la première décision que vous pourriez prendre pour éviter de céder aux achats compulsifs tous azimuts. En effet, avoir un budget vous aidera à mieux contrôler les dépenses à réaliser périodiquement. Comment faut-il alors s’y prendre pour établir un budget ? Effectuez une estimation des montants que vous dépensez mensuellement, et les revenus dont vous disposez. La prochaine étape consiste à établir une liste des charges fixes. Cela vous permettra d’avoir une vision claire du reste à vivre disponible.
Une bonne répartition de vos ressources vous mettra assurément à l’abri de l’addiction au shopping. Évitez autant que possible de dépenser les sommes qui n’étaient pas inscrites dans votre budget initial. Progressivement, vous développerez les bases d’une gestion financière plus saine. Au besoin, installez des applications de tracking de dépenses sur votre smartphone. Configurez également des alertes, lorsque vous franchissez les limites budgétaires définies.
2. Faire une liste précise des achats
Il est très facile de développer une addiction au shopping, si vous ne réfléchissez pas en amont aux achats à effectuer. Par exemple, les plus grands pièges en la matière sont les promotions qu’organisent fréquemment les boutiques. Ces stratégies commerciales leur permettent de faire acheter aux clients, des articles dont ils n’ont pas forcément besoin. Comment résister à la tentation dans ce contexte ?
Avant de vous rendre dans les grandes surfaces ou centres commerciaux, assurez-vous d’avoir établi une liste de vos besoins. Cela vous permettra de ne pas vous laisser distraire par les promotions et réductions. Vous serez totalement focalisé sur les produits les plus utiles à acheter. Cette stratégie vous aidera à avoir une meilleure maitrise de vos émotions dans ce cas. Dans le magasin, n’achetez pas des articles autres que ceux de votre liste.
3. Maitriser votre impulsivité
Une fois que vous avez établi un budget et la liste de vos courses, quelle est la prochaine étape ? Il s’agit de la mise en place des stratégies, pour vous empêcher de céder quotidiennement aux achats compulsifs. Ici, l’astuce consiste surtout à agir sur votre psychologie afin de maitriser vos différentes impulsions. La pratique de certaines activités pourrait vous aider dans ce sens. Ce sont entre autres :
- Le sport ;
- La méditation ;
- Etc.
Pratiquer une activité physique régulière entrainera une libération des endorphines. Ces hormones sont connues pour être responsables du bien-être. Elles contribuent notamment à la réduction du stress. Ce dernier est généralement la raison pour laquelle les achats compulsifs sont réalisés. Vous pourriez aussi méditer de temps en temps, afin d’avoir un meilleur contrôle de vos émotions. Ainsi, il vous sera plus facile de résister aux envies d’acheter compulsivement tout ce que vous voyez. Limitez en plus, le temps que vous passez sur les boutiques en ligne. C’est le meilleur moyen de ne pas céder à la tentation.