Qu’il soit cuit à la vapeur, pané, mariné ou même cru, le poisson peut être préparé de multiples façons et la grande diversité des espèces permet de satisfaire tous les goûts ! Mais que servir de préférence avec du saumon, du cabillaud, du maquereau, des sardines et autres ? Voici 6 idées qui permettent de varier les plaisirs en plus du riz, des pommes de terre et des pâtes.
Une ratatouille
Un été sans ratatouille composée de délicieux légumes mûris au soleil ? Pour nous, c’est inimaginable ! Elle réunit le meilleur de ce que les mois chauds nous offrent : Tomates, courgettes, aubergines et poivrons, sans oublier l’ail et les oignons ! Comment la réussir au mieux ? On fait revenir les légumes un par un dans de l’huile d’olive et on les laisse ensuite réduire un peu à feu doux avec du thym, du laurier et du romarin. La ratatouille se mange chaude ou froide, mais c’est réchauffée qu’elle est la meilleure. Elle accompagne parfaitement le poisson grillé !
Une purée de pommes de terre
A base de pommes de terre bien sûr … mais il y a bien d’autres possibilités ! Les carottes, brocolis, céleris-raves, potirons et courgettes sont également très appréciés sous forme de purée pour accompagner un délicieux poisson ! Faits maison ou, parce que c’est plus rapide, sortis du congélateur, les poissons cuits au four s’accompagnent le mieux d’une purée. Et s’il en reste un peu ? Vous pouvez alors combiner le poisson et la purée pour en faire un délicieux parmentier ! Deux repas, une préparation – comme c’est pratique !
Les légumes sautés
Il n’y a rien de mieux que des haricots verts cuits al dente, puis sautés dans un filet d’huile d’olive ! Si l’on veut s’épargner l’équeutage qui prend du temps, on peut utiliser pour cela des haricots surgelés. Et avec les haricots en boîte, qui n’ont plus besoin d’être cuits, on peut même sauter une étape supplémentaire de la préparation et se mettre encore plus vite à table ! De cette manière, on peut préparer presque toutes les sortes de légumes – brocolis, courgettes, salsifis (frais ou en bocaux) … De quoi as-tu envie en ce moment ? Pendant que les légumes cuisent, on peut déjà paner le poisson, car le poisson pané est particulièrement délicieux !
Des légumes cuits au four
Les carottes, le céleri, les tomates, les aubergines, les courgettes et bien d’autres encore conviennent à cet effet. Les légumes sont mélangés avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre et cuits au four pendant 15 à 30 minutes, selon la variété. Le poisson est ensuite déposé sur ce lit de légumes et les deux sont cuits ensemble jusqu’à la fin. Il faut absolument ajouter aux légumes quelques gousses d’ail ou des échalotes entières, car elles confèrent au plat une douceur très savoureuse et délicate !
Un gratin
Cette idée nous vient généralement plutôt en hiver, mais un gratin est un repas délicieux et économique en toute saison ! Les gratins ne doivent pas non plus toujours être préparés avec des pommes de terre. Les courgettes, les blettes, le chou-fleur, les épinards, les champignons et bien d’autres légumes conviennent également très bien. Et que ce soit avec de la crème ou avec une sauce béchamel, il ne faut en aucun cas manquer la belle croûte dorée au fromage !
Une laitue
Laitue pommée, mâche, feuille de chêne, roquette, jeunes laitues cueillies, épinards … : Les salades se marient particulièrement bien avec le poisson cru (tartare ou carpaccio) et le poisson cuit dans un bouillon. Les salades en sachet, prêtes à consommer, sont particulièrement pratiques et rapides à préparer. Les salades de carottes râpées, de fromage ou de tomates prêtes à l’emploi sont également d’excellents compagnons du poisson. Elles apportent une belle touche de couleur à côté d’un poisson blanc cuit à la vapeur.