7 meilleures huiles végétales naturelles pour hydrater les cheveux secs et abîmés

Prendre soin de ses cheveux n’a rien d’une promenade dans le parc par une chaude journée de printemps. C’est plutôt une longue marche sur une pente raide au milieu d’une tempête. C’est d’autant plus vrai si vous avez tendance à avoir des cheveux secs qui se cassent ou se fendent à tout bout de champ. En effet, les cheveux secs ont souvent besoin de plus de travail pour ne pas paraître secs, ce qui implique d’utiliser beaucoup de produits et de les coiffer avec de la chaleur. Mais tout ce travail pour les rendre beaux entraîne encore plus de sécheresse et de dégâts ! On dirait qu’on ne peut pas gagner.

C’est pourquoi Mère Nature a créé des huiles végétales respectueuses des cheveux ! Les huiles végétales peuvent faire des merveilles pour votre crinière, et certaines sont meilleures que d’autres. Et le plus beau, c’est qu’elles proviennent directement de la nature, ce qui évite de s’inquiéter des ingrédients agressifs que l’on trouve dans certains produits capillaires et qui risquent d’aggraver la situation.

Nous avons dressé une liste de sept des meilleures huiles végétales naturelles pour les cheveux dont la douceur, l’hydratation et la santé sont un défi permanent.

Huile de jojoba

L’huile de jojoba provient des graines de la plante Simmondsia chinesis, originaire des déserts du sud-ouest des États-Unis. Il s’agit d’une huile unique (bien qu’il s’agisse techniquement d’un ester de cire) car elle est très similaire au sébum produit par notre propre corps. Elle est parfaite pour apporter de la brillance, réduire les frisottis, protéger les mèches et sceller l’hydratation puisqu’elle se trouve au-dessus de la mèche. Elle ne pénètre pas dans la tige du cheveu comme beaucoup d’autres huiles végétales.

Les vitamines et les minéraux contenus dans l’huile de jojoba renforcent les cheveux et les nourrissent pour les rendre plus épais. L’huile de jojoba s’associe bien à d’autres huiles capillaires hydratantes qui revitalisent l’intérieur du cheveu. C’est aussi la meilleure huile pour équilibrer le sébum de votre cuir chevelu et l’hydrater, car elle est facilement absorbée par la peau.

Vous pouvez utiliser l’huile de jojoba comme produit d’étanchéité en mettant quelques gouttes sur vos doigts et en les faisant glisser le long de vos mèches sur cheveux secs. Vous pouvez également l’utiliser pour masser votre cuir chevelu. L’ajout de quelques gouttes à votre après-shampoing en renforcera les bienfaits.

L’huile de coco

Aucune liste d’huiles végétales étonnantes ne serait complète sans l’huile de coco. L’huile de noix de coco est riche en acides gras qui pénètrent dans le cheveu pour conditionner en profondeur la cuticule. C’est ce qui en fait l’une des meilleures huiles pour les cheveux secs et abîmés.

Une étude a montré que l’huile de coco protégeait mieux les cheveux de la perte de protéines que les autres huiles végétales. Cela est dû à l’acide laurique, une chaîne d’acides gras à la structure longue et droite qui lui permet de pénétrer dans la cuticule du cheveu. Il a également tendance à attirer les molécules de protéines. L’huile de coco est particulièrement utile lorsqu’elle est appliquée avant ou après le lavage des cheveux. Elle peut même vous aider à obtenir des cheveux plus longs et plus forts en les protégeant des dommages quotidiens tels que le coiffage à la chaleur, le soleil et les polluants présents dans l’environnement.

Utilisez l’huile de coco en la faisant fondre jusqu’à ce qu’elle devienne liquide avant de l’appliquer sur les pointes de vos cheveux. Vous pouvez également l’appliquer et la laisser agir comme un masque capillaire pendant 20 à 30 minutes, ou toute la nuit si vos cheveux sont extrêmement cassants. Il se peut que vous deviez laver vos cheveux plusieurs fois pour éliminer tous les résidus.

Huile de noix de macadamia

La noix délicieusement riche du macadamia est à l’origine d’une huile luxueuse, excellente pour les cheveux. L’huile de noix de macadamia apporte brillance et hydratation aux cheveux pour leur donner une belle crinière en bonne santé. Cette huile est pleine d’acides gras émollients qui pénètrent dans la tige du cheveu et renforcent vos mèches. Elle est particulièrement adaptée aux cheveux bouclés et abîmés.

L’huile de noix de macadamia contient également de grandes quantités d’antioxydants, comme la vitamine E, qui aident à réparer les cheveux abîmés par le soleil et les polluants atmosphériques. C’est aussi une excellente huile pour nourrir le cuir chevelu. L’appliquer après le coiffage permet de lisser les frisottis et d’apporter de la brillance. Il n’est cependant pas conseillé d’utiliser l’huile de noix de macadamia juste avant les outils de coiffage, car la chaleur peut endommager l’huile.

Utilisez quelques gouttes et appliquez-les comme traitement sans rinçage ou pour dompter les pointes fourchues ou les frisottis.

* Si vous êtes allergique aux noix, il est possible que vous fassiez une réaction à l’huile de noix de macadamia. Faites d’abord un petit test épicutané.

Huile d’argan

L’huile d’argan est souvent appelée « or liquide ». Elle provient des amandes du fruit de l’arganier originaire du Maroc. Cette huile contient de grandes quantités d’acide oléique et d’acide linoléique, deux acides gras excellents pour hydrater vos cheveux et leur donner une belle brillance. Elle contient également de grandes quantités de vitamine E, un antioxydant qui enrobe les cheveux, scelle l’hydratation et rend les cheveux plus résistants. Il a été démontré que la vitamine E stimule également la croissance des cheveux.

Cette huile peut également être efficace pour réduire les irritations du cuir chevelu ou traiter les pellicules, car elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Si vos cheveux sont souvent cassants, l’huile d’argan est un excellent choix à utiliser avant le coiffage à la chaleur pour prévenir ce type de dommages. Elle peut même protéger vos cheveux des rayons nocifs du soleil.

L’huile d’argan étant épaisse, il est préférable de la mélanger à d’autres huiles plus fines. Utilisez-la comme masque capillaire et laissez-la agir pendant 15 à 20 minutes, ou utilisez-la pour coiffer les cheveux rebelles. Vous pouvez également l’appliquer en massage sur le cuir chevelu.

Huile de ricin

L’huile de ricin provient des graines du ricin et est fabriquée principalement en Inde. Elle est utilisée depuis des siècles et il existe des preuves qu’elle était utilisée dans des traitements médicinaux et de beauté dans l’Égypte ancienne. (Aujourd’hui, l’huile de ricin est connue pour son efficacité en tant que laxatif si elle est prise en complément. Pour les cheveux, elle est considérée comme l’un des meilleurs émollients.

L’huile de ricin contient un type particulier d’acide gras appelé acide ricinoléique, une graisse oméga-9 qui réduit l’inflammation. Elle contient également des acides gras oméga-6. Elle est donc idéale pour hydrater les cheveux cassants et apaiser le cuir chevelu, en particulier en cas de sécheresse ou de démangeaisons. Elle possède également des propriétés antimicrobiennes qui la rendent utile pour lutter contre les bactéries présentes sur le cuir chevelu. On dit également que cette huile favorise la croissance des cheveux et elle est souvent utilisée sur les sourcils et les cils pour les faire pousser et les épaissir.

Si vous souhaitez utiliser l’huile de ricin directement sur vos cheveux ou votre cuir chevelu, vous devrez probablement la diluer dans une huile de support comme le jojoba, car elle est très épaisse. L’huile de ricin est également considérée comme un excellent moyen d’hydrater la peau. Utilisez-la comme masque capillaire pendant 15 à 20 minutes ou appliquez-la sur vos pointes.

Huile d’avocat

L’huile du fruit crémeux et charnu de l’avocatier regorge de nutriments sains pour vos cheveux (et pour vous !). Une quantité généreuse d’acides gras essentiels dans l’avocat en fait un fabuleux hydratant pour votre crinière. L’avocat contient également une abondance d’autres nutriments et d’antioxydants qui donnent de la force à vos cheveux. L’un de ces nutriments est la biotine, qui est un puissant épaississeur de cheveux.

Les minéraux comme le potassium et le magnésium contenus dans l’huile d’avocat scellent les cuticules de vos cheveux pour les rendre lisses et soyeux. L’huile d’avocat ne se contente pas d’enrober vos cheveux, elle a également la capacité de pénétrer dans la tige jusqu’à la cuticule pour les hydrater en profondeur.

Les hydratants contenus dans l’huile d’avocat nourrissent également le cuir chevelu, augmentant le flux sanguin et débloquant les follicules obstrués, ce qui peut aider à lutter contre la chute des cheveux. Les antioxydants comme le bêta-carotène et la lutéine protègent les cheveux contre les rayons UV et les dommages causés par d’autres éléments environnementaux. Vous pouvez utiliser l’huile d’avocat seule pour un massage du cuir chevelu ou l’appliquer sur vos cheveux comme sérum de brillance. Il est également courant de faire son propre masque capillaire à l’avocat.

Huile d’olive

L’huile d’olive peut paraître ennuyeuse comparée aux autres huiles de la liste, mais c’est l’une des meilleures huiles à utiliser pour des cheveux doux et sains. L’huile d’olive est un excellent émollient car elle contient de l’acide oléique, de l’acide palmitique et du squalène. Le squalène est un composé naturel que l’on trouve à la fois dans les plantes et les animaux. La version végétale contenue dans l’huile d’olive est souvent utilisée dans les soins de la peau et les soins capillaires végétaliens.

L’huile d’olive est particulièrement adaptée aux cheveux épais ou traités avec des produits chimiques. Elle peut aider à lisser les pointes fourchues et les mèches cassées en étant absorbée par la cuticule. Elle apporte également de la brillance en recouvrant l’extérieur des cheveux. Masser l’huile d’olive sur le cuir chevelu permet d’hydrater et de stimuler la circulation pour favoriser la pousse des cheveux. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez une variété d’huile d’olive extra vierge de haute qualité.

Cette liste d’huiles vous donne l’espoir de gagner la bataille contre les cheveux secs et abîmés. Elles sont faciles à utiliser et vous en avez probablement déjà chez vous. Vous devriez également rechercher des produits entièrement naturels (comme les nôtres !) qui contiennent ces huiles pour aider à hydrater et à revitaliser votre crinière. Grâce à Mère Nature, les plantes peuvent vous sauver des cheveux qui semblent impossibles à dompter !