De nouvelles recherches suggèrent qu’il n’y a pas de danger à perdre du poids pendant la grossesse, mais vous devrez travailler en étroite collaboration avec votre médecin pour vous assurer que vous et votre bébé êtes bien nourris.
Lorsque vous êtes enceinte, il est important de manger suffisamment pour apporter à votre bébé les nutriments vitaux dont il a besoin pour grandir. La plupart des médecins encouragent les femmes à prendre un peu de poids pendant leur grossesse, mais que faire si vous souffrez déjà d’obésité ?
Les femmes obèses courent un plus grand risque de complications pendant la grossesse, telles que la pré-éclampsie et le diabète gestationnel. Leurs bébés ont également un risque plus élevé de naissance prématurée et de certaines malformations congénitales. Par le passé, les médecins ne voulaient pas encourager les femmes obèses à perdre du poids pendant leur grossesse, car ils craignaient que cela ne nuise au bébé. Mais de nouvelles recherches montrent que les femmes obèses peuvent faire de l’exercice et suivre un régime pour perdre du poids en toute sécurité, sans que cela n’ait d’incidence négative sur le bien-être de leur bébé.
Si vous souffrez d’obésité, vous pouvez tout de même vivre une grossesse et un accouchement sains. Poursuivez votre lecture pour découvrir des conseils sur la manière de perdre du poids efficacement et en toute sécurité pendant la grossesse.
Peut-on perdre du poids en toute sécurité pendant la grossesse ?
Une étude récente publiée dans le British Medical Journal a révélé que les femmes souffrant d’obésité qui ont bénéficié de conseils en matière de régime et d’exercice physique pendant leur grossesse ont eu de meilleurs résultats pour la mère et le bébé. Les femmes ont reçu des informations sur une alimentation équilibrée, la tenue d’un journal alimentaire et la pratique d’une activité physique légère comme la marche.
L’étude a montré que ces interventions, en particulier les changements alimentaires, étaient associées à une réduction de 33 % du risque de prééclampsie et de 61 % du risque de diabète gestationnel. Une alimentation saine a également permis de réduire le risque d’hypertension gestationnelle et d’accouchement prématuré.
Si vous souffrez d’obésité et que vous êtes enceinte, votre grossesse pourrait être l’occasion idéale de prendre un nouveau départ en adoptant un mode de vie sain.
Suis-je considérée comme obèse ?
Vous êtes considérée comme obèse si votre indice de masse corporelle (IMC) est égal ou supérieur à 30. L’IMC est calculé à partir de votre taille et de votre poids. Vous pouvez entrer vos informations et trouver votre IMC à l’aide d’un calculateur en ligne. Si vous souffrez d’obésité, vous n’êtes certainement pas seul.
Quels sont les risques si vous êtes enceinte et que vous souffrez d’obésité ?
L’obésité augmente le risque de complications pendant la grossesse. Plus votre IMC est élevé, plus vous risquez les complications suivantes :
- fausse couche
- diabète gestationnel
- hypertension artérielle et pré-éclampsie
- caillots sanguins
- saignements plus abondants que la normale après l’accouchement
Ces problèmes peuvent également survenir chez toute femme enceinte, qu’elle soit obèse ou non. Mais le risque augmente avec un IMC plus élevé.
Quels sont les risques pour le bébé si vous êtes enceinte et que vous souffrez d’obésité ?
L’obésité peut également augmenter le risque de problèmes pour votre bébé.
Les problèmes pour votre bébé peuvent être les suivants
- une naissance précoce (avant 37 semaines)
- un poids plus élevé à la naissance
- plus de graisse corporelle à la naissance
- mortinatalité
- malformations congénitales telles que le spina bifida
- risque accru de souffrir d’une maladie chronique comme les maladies cardiaques ou le diabète plus tard dans la vie.
Comment puis-je perdre du poids en toute sécurité pendant la grossesse ?
Quoi que vous fassiez, faites-le avec modération. Ce n’est pas le moment d’expérimenter un régime à la mode ou un programme d’exercice intense.
Consultez votre médecin
Consultez votre médecin avant de commencer un programme d’exercices pendant votre grossesse. Il peut vous aider à établir une routine et répondre à toutes vos questions. Votre médecin peut également vous orienter vers un diététicien ou un entraîneur pour une évaluation et des conseils personnalisés sur l’alimentation saine et l’exercice pendant la grossesse.
Considérez votre grossesse comme une opportunité
La grossesse peut être un moment idéal pour commencer un programme d’exercice et modifier votre régime alimentaire. Les femmes enceintes sont plus enclines à consulter régulièrement leur médecin et à lui poser de nombreuses questions. Elles ont également tendance à être très motivées pour changer leur mode de vie afin de garder leur bébé en bonne santé.
Commencez lentement
Vous devriez commencer tout nouvel exercice lentement, et l’intensifier progressivement au fil du temps. Commencez par cinq ou dix minutes d’exercice par jour. Ajoutez cinq minutes supplémentaires la semaine suivante.
L’objectif final est de rester actif pendant environ 30 à 45 minutes par jour. La marche et la natation sont deux excellents choix pour les personnes qui commencent à faire de l’exercice. Elles sont toutes deux douces pour les articulations.
Tenez un journal
Un journal alimentaire en ligne est un excellent moyen de s’assurer que vous consommez des nutriments adéquats et que vous buvez suffisamment d’eau chaque jour. Vous pouvez déterminer si votre alimentation contient trop de sucre ou de sodium, ou si elle manque d’un nutriment important. Un journal est également un outil utile pour suivre votre humeur et votre faim.
En outre, un journal est le meilleur moyen de planifier votre programme d’entraînement et de créer une routine qui vous convienne. Le plus tôt possible, il est préférable d’adopter une routine.
De nombreux sites Web proposent également un forum communautaire qui vous permet d’entrer en contact avec d’autres personnes ayant des objectifs similaires aux vôtres. Vous pouvez également partager des programmes de remise en forme, des recettes et d’autres conseils pour maintenir votre nouveau mode de vie sain.
Évitez les calories vides
Pendant la grossesse, mangez et buvez les aliments suivants avec modération (ou supprimez-les complètement) :
- les fast-foods
- aliments frits
- repas au micro-ondes
- sodas
- pâtisseries
- sucreries
Dans une étude, les chercheurs ont constaté que les changements de régime alimentaire étaient plus efficaces que l’exercice seul pour aider les femmes à réduire leur prise de poids et à améliorer les résultats pour leur bébé. Les femmes ont suivi un régime équilibré comprenant un mélange de glucides, de protéines et de graisses, et ont tenu un journal alimentaire pour s’assurer qu’elles consommaient les bons nutriments.
Oubliez les régimes à la mode
Votre grossesse n’est pas le moment d’essayer un nouveau régime à la mode. Ces régimes sont souvent très restrictifs en termes de calories. Ils ne fournissent pas à votre bébé les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé. En fait, les régimes à la mode peuvent être extrêmement dangereux pour votre bébé s’ils vous font perdre du poids trop rapidement ou s’ils ne vous permettent de manger qu’une gamme très restreinte d’aliments. Votre bébé a besoin d’un grand nombre de vitamines différentes, et il ne peut pas les obtenir avec un régime restrictif. Il vaut mieux considérer qu’il s’agit d’un changement de mode de vie, et non d’un régime.
N’abusez pas des séances d’entraînement
Une activité physique d’intensité modérée ne fera pas de mal à votre bébé. En revanche, l’exercice physique intense peut être dangereux pendant la grossesse. En règle générale, vous devriez pouvoir tenir une conversation avec un ami tout en faisant de l’exercice. Si vous respirez trop fort pour pouvoir parler, vous vous entraînez probablement trop intensément. Écoutez votre corps. Si vous avez mal, arrêtez l’exercice et faites une pause.
Évitez tout type de sport de contact ou d’activité susceptible de vous déséquilibrer et de vous faire tomber, comme le ski, l’équitation ou le vélo de montagne.
Si vous voulez faire du vélo, un vélo d’appartement est plus sûr qu’un vélo ordinaire.
Prendre un supplément prénatal
Bien qu’une alimentation saine et équilibrée contienne la plupart des vitamines et minéraux nécessaires pour vous et votre futur bébé, la prise d’un supplément prénatal peut aider à combler les lacunes. Les vitamines prénatales diffèrent des multivitamines pour adultes. Elles contiennent plus d’acide folique pour prévenir les anomalies du tube neural et plus de fer pour prévenir l’anémie.
Les suppléments prénatals peuvent également vous aider à éviter les fringales et les excès alimentaires, car votre corps ne se sentira pas privé.
À retenir
Si vous souffrez d’obésité, vous pouvez quand même vivre une grossesse saine. Essayez de rester active et de manger des aliments sains. Fournir à votre bébé les vitamines et les nutriments dont il a besoin est plus important que le chiffre sur la balance. Si vous ne pouvez pas perdre de poids, ne vous inquiétez pas. Continuez à manger sainement et à faire de l’exercice modéré, et essayez de limiter la prise de poids.
Une fois que vous serez rentrée à la maison avec votre bébé, continuez à manger sainement et à faire de l’exercice afin d’être une mère en bonne santé.