A découvrir
Liens
- Après l'opération, mon mari m'appelait "nass mraa" – demi-femme – ou "lamgataa" – la mutilée -
« Des centaines d’Algériennes sont abandonnées par leur mari après un cancer du sein », s’insurge Samia Gasmi, présidente de l’association Nour doha d’aide aux cancéreux des deux sexes (Lumière du jour).
- L'interview d'une Amazone sur le site "merci Boobs"
Merci Boobs a parlé avec Annick Parent, présidente de l’association « Les amazones s’exposent ».
- La photographe Amélie Benoist expose ses photos chez Léo-Pharma
Amélie Benoist est spécialisée dans les sujets sociaux et médicaux. Ses photos exposées et rassemblées sous le titre « Féminité et cancer » ont été prises à l’hôpital des Diaconesses à Paris. Elle veut montrer que la maladie est une période transitoire.
Qui a dit que vous en aviez besoin de deux ? Who says you need two ?
C’est ce qu’on peut lire en page d’accueil du site de Monokini 2.0, un collectif de stylistes finlandais qui a créé des maillots de bains pour les Amazones qui s’affirment comme telles. A quand une telle mise en valeur de l’asymétrie en France ?
- Inside Out Project – JR
« Artiviste urbain » : c’est la définition que l’artiste JR donne de son expression artistique. Artiste, activiste, il cherche à tisser des liens entre les peuples, au-delà de toutes les différences.
La traversée imprévue… photographies d'Estelle Lagarde
Le 7 mars 2008, Estelle Lagarde, jeune artiste photographe, apprend qu’elle a un cancer du sein. Sur une page du blog/magazine Camera Obscura, elle écrit : « En l’espace de quelques minutes, je sens une partie de mon espace intérieur devenir trouble ».
- Des seins à dessein : exposition à Lausanne
Une trentaine d’artistes ont travaillé en faveur du « Fonds Francine Delacrétaz pour les femmes atteintes du cancer du sein ».
- New York – The SCAR Project – photographies de David Jay
Le photographe David Jay expose des photographies de femmes jeunes opérées d’un cancer du sein.
- Ecrivaine et poétesse américaine, confrontée à un cancer du sein, Audre Lorde nous fait part de son cheminement et de ses réflexions.
« Journal du cancer, suivi de Un souffle de lumière » « C’est le jour de Labor Day 1978, lors de mon autopalpation mensuelle, que j’ai découvert une grosseur dans mon sein droit : elle s’avéra cancéreuse.
- Etats-Unis : le patient fait ses propres choix de traitements
Dani Grady, co-fondatrice de l’association Cancer Survivorship : « Comme en France, l’incidence globale du cancer du sein aux Etats-Unis est de 1 femme sur 8.
Site de Myrtille Visscher : jeune photographe franco-hollandaise
Myrtille Vissher a rencontré et photographié des femmes qui ont dessiné des vêtements pour être « belles avec un seul sein », sans porter de prothèse.
- Site américain du mannequin Matuschka
Site américain du mannequin Matuschka qui fit la couverture du New-York Times Magazine en 1993, décidée à montrer que le corps peut être beau après avoir été abîmé : elle a ainsi créé l’exposition photographique Beauty or Damage.
- Site français de Marine Bureau-Kohn : Nib'Art et Peau de Peinture
Marine Bureau-Kohn a eu un cancer du sein, de là est née l’exposition Nib’Art.
- Image de Karoline Erdmann, danseuse allemande
« Je danse avec la peur – je danse de joie après le diagnosic du cancer » Légende d’une photographie de Karoline Erdmann, danseuse de tango
- Site d’Afrique du Sud créé par Molebatsi Pooe-Shongwe
- Site allemand de Katharina Mouratidi, photographe
Photographe berlinoise qui a créé une exposition de photographies de femmes atteintes du cancer du sein (portraits et bustes) exposée dans le métro de Berlin, puis dans différents pays d’Europe.
- Angleterre : l'artiste Heath Rosselli nous fait partager son regard
C’est tellement facile pour les esprits impressionnables de croire qu’il y a une « norme » et que nous devons avoir la perfection comme ultime objectif. La symétrie parfaite ne signifie pas la beauté. La normalité n’existe pas.
Dubai : le magasin "Bare Essentials" s'engage pour sensibiliser au cancer du sein
Il y a quelques années, Cheryl Mason et Jan Curtis n’auraient jamais osé laisser les mannequins de leur magasin de maillots de bain habillés uniquement en bikini.